Vous serait-il possible de faire un tuto pour diminuer l'opacité d'une structure afin de la rendre "transparente" et voir les structures sous-jacentes ? Je ne parviens pas à réaliser ceci. En vous remerciant
Pour un navigation personnelle, les outils décrits dans la page 'How to' sont utilisés pour cacher/isoler les stuctures et ne voir que celles qui nous intéressent.
Si c'est pour exporter une animation, il faut animer le 'material':
Le moteur de rendu 'Eevee a été choisi pour l'atlas parce qu'il permet de naviguer en 'Rendered viewport shading' (en couleur avec effets de lumière) en temps réel.
Les 'materials' (couleurs) se trouvent habituellement dans la fenêtre 'Properties>Material', mais les matériaux de l'atlas utilisent tous des 'nodes' qui permettent de créer/combiner des effets plus complexes.
Cette étape permet notamment d'utiliser les plans de coupe.
Pour y accéder, il faut ouvrir/convertir une fenêtre en 'Shader editor' (Shift+F3), et diminuer la valeur de l'alpha du node le plus grand, le 'Principled bsdf'.
Cette valeur peut être utilisée comme 'keyframe' et animée comme toute autre valeur dans Blender.
Si ça ne fonctionne pas, vérfier que dans 'Properties(shift+F7)>Materials>Options>Blend mode:' 'Alpha clip/hashed/blend' est sélectionné.
----------------------------------------------
There are two render engines in Blender; the one used for the atlas is called 'Eevee'. It is the only one that allows to display a rendered viewpor shading in real time.
If a material does not get transparent when tweaking the Alpha value in the 'shader editor'-as shown in the video below-, or in 'Properties>Material...', make sure that in
'Properties>Material>Options>Blend mode:' 'Alpha clip/hashed/blend' is selected.
Note that this 'Alpha' (meaning opaque/transparency) value can be keyframed and animated as any other value in Blender.
Bonjour,
Pour un navigation personnelle, les outils décrits dans la page 'How to' sont utilisés pour cacher/isoler les stuctures et ne voir que celles qui nous intéressent.
Si c'est pour exporter une animation, il faut animer le 'material':
Le moteur de rendu 'Eevee a été choisi pour l'atlas parce qu'il permet de naviguer en 'Rendered viewport shading' (en couleur avec effets de lumière) en temps réel.
Les 'materials' (couleurs) se trouvent habituellement dans la fenêtre 'Properties>Material', mais les matériaux de l'atlas utilisent tous des 'nodes' qui permettent de créer/combiner des effets plus complexes.
Cette étape permet notamment d'utiliser les plans de coupe.
Pour y accéder, il faut ouvrir/convertir une fenêtre en 'Shader editor' (Shift+F3), et diminuer la valeur de l'alpha du node le plus grand, le 'Principled bsdf'.
Cette valeur peut être utilisée comme 'keyframe' et animée comme toute autre valeur dans Blender.
Si ça ne fonctionne pas, vérfier que dans 'Properties(shift+F7)>Materials>Options>Blend mode:' 'Alpha clip/hashed/blend' est sélectionné.
----------------------------------------------
There are two render engines in Blender; the one used for the atlas is called 'Eevee'. It is the only one that allows to display a rendered viewpor shading in real time.
If a material does not get transparent when tweaking the Alpha value in the 'shader editor'-as shown in the video below-, or in 'Properties>Material...', make sure that in
'Properties>Material>Options>Blend mode:' 'Alpha clip/hashed/blend' is selected.
Note that this 'Alpha' (meaning opaque/transparency) value can be keyframed and animated as any other value in Blender.